Islande, un voyage aux origines du monde

À caractère invraisemblable, l'Islande reste une destination de rêve. Les fjords, la mer glacée et les innombrables phénomènes qui caractérisent ce pays le rend unique et magnifique.

Isolée au milieu de l’Atlantique, avec une faible densité de population, située à proximité du cercle polaire arctique, l’île est « définie » par un climat sec et est constituée par une terre ardue, quoique, elle fait quand même partie des pays les plus développés sur le plan international.

La nature a clairement baptisé l’Islande comme son lieu de prédilection. Les éléments tels que l’eau, l'air, la terre, et le feu ont, jadis, structuré le paysage islandais et c'est toujours le cas. Pour subjuguer les touristes, environ deux cents volcans s’associent avec les glaciers pour assurer un spectacle unique entre le feu et la glace, recouvrant ainsi 10 % de la région.

Immenses et animés, les volcans sont, pour la plupart, recouverts de glaciers au sommet. Ces derniers sont à l’origine des cours d'eau qui, à cause de leurs chutes fracassantes sur les barrières de failles, fracturent les basaltes sombres et durs, entraînent de temps à autre une activité sismique en Islande. En outre, au milieu de la façade des névés et de l’océan, des bassins remplis de blocs de glace offrent une fabuleuse image d’un paysage toujours en transformation.

Chaque occasion est une opportunité à saisir. Pour un long week-end ou un séjour vacancier, l’Islande est la destination idéale pour découvrir ce qui ne se trouve nulle part ailleurs. Après un trajet de 3 heures depuis la capitale Reykjavik, prenez le temps de visiter les cascades de Gulfoss, Skogafoss, les geysers de Geysir ou encore les langues glaciaires du Solheimajökull.

Le paysage est subjuguant et on en prend plein les yeux. Cependant, vous allez vite vous rendre compte que vous êtes juste à l’entrée de l’Islande ! Pour continuer dans la découverte, un long parcours s’impose. La visite entière de l’île n’est possible qu’en période estivale. Le reste du temps, les extrémités et les autres régions sont atteignables, hormis les zones centrales. Les routes qui permettent de parcourir l'île sont suffisamment structurées. Mais si possible, le voyage serait plus convenable à bord d’une voiture à quatre roues motrices.

Certains décident de franchir le pas, ils auront l’occasion d’admirer les paysages extraordinaires de champs de lave entourés de volcans et des séracs bloquent des étendues qui paraissent inaccessibles. À l’intérieur de l’île se trouve la vallée de Þórsmörk, généralisé en 'Thorsmork', qui est sûrement le site islandais le plus escarpé.

L'extraordinaire glacier Vatnajökull, reconnu comme le plus vaste de l’Europe, qui recouvre toute une chaîne de volcan, occupe la majorité du sud-est de l'Islande. C’est la zone la plus charmante du pays. Au creux, l’étang glaciaire Jökulsárlón qui entoure les montagnes reste un coin paradisiaque que tous amateurs d’images rêveraient de voir.

Définir en intégralité la beauté du pays ne se fait pas le temps d’une publicité. Il est nécessaire de savoir que sa découverte n’est recommandée qu’en été avec les longues journées sur les routes suffisamment accessibles. S’y rendre en hiver contraint pour ainsi dire à camper à Reykjavik. Cependant, il s’agit de la saison des matins polaires, des découvertes de cascades, des grottes de glace, du ski... Tellement d'activités sont praticables, surprenantes et mémorables les unes que les autres. Les spécificités de l’aventure dépendent des saisons, mais la magie de l’aventure touristique est toujours au rendez-vous.

Grandes villes islande

Informations

Régions

Centre de l'Islande, au cœur des hautes terres

Les régions intérieures de l'Islande sont encore peu explorées et quasi inhabitées. Le seul moyen d’y accéder est le tout terrain du fait de la présence dominante de glaciers, de volcans et de champs de lave qui rendent les chemins presque impraticables.

Lire la suite  

Est de l'Islande

Cette région très peu peuplée est la plus ancienne de l’Islande. Elle est composée de paysages sauvages et ses fjords bénéficient du plus fort rayonnement solaire du pays.

Lire la suite  

Ouest et péninsule de Snæfellsnes

S’étendant sur un peu moins de 10% de la superficie totale de l’Islande, la région ouest est habitée par 5% de la population du pays. Elle constitue l’une des contrées les plus développées et peuplées de cet État nordique.

Lire la suite  

Sud-est de l'Islande

Pour découvrir dans une seule région la palette complète des paysages de l’Islande, il faut visiter le sud-est du pays où la majorité des sites touristiques sont accessibles par routes bitumées.

Lire la suite  

Ouest et fjords

La région des Westfjords mérite le détour lors d’un voyage en Islande, même si elle est difficilement accessible en hiver, le trajet nécessitant plusieurs heures en voiture 4 x 4 en été.

Lire la suite