Est de l'Islande

Cette région très peu peuplée est la plus ancienne de l’Islande. Elle est composée de paysages sauvages et ses fjords bénéficient du plus fort rayonnement solaire du pays.

L’Islande de l’Est ne manque pas de surprendre ses visiteurs avec la diversité et le contraste de ses panoramas. Les touristes ont l’occasion d’y découvrir une grande variété de paysages incluant de charmants villages de pêcheurs, d’impressionnants fjords, des vallées boisées et fertiles. À l’horizon, le glacier Vatnajökull et les montagnes imposantes forment une toile de fond.

Le centre administratif, Höfn, est habité par 1.600 âmes. Réputée être l’un des plus importants ports de pêche de la côte sud de l’Islande, cette ville représente également le point de départ des randonnées à destination du Vatnajökull. Son musée des Traditions Populaires mérite aussi le détour.

Egilsstaðir, la capitale, le point de départ de nombreux circuits de découverte

Egilsstaðir, la principale ville de la région compte 1.400 habitants. Elle n’affiche aucune particularité, mais les visiteurs peuvent y trouver des terrains de camping, des hôtels, un office du tourisme et un immense supermarché. Le charmant hameau de Fellabaer localisé à seulement quelques kilomètres est à découvrir absolument.

En continuant leur périple sur la route 93, les touristes parviennent au port de Seydisfjordur, au fond du fjord éponyme, où ils peuvent découvrir des maisons très colorées de style norvégien aux toits de tôle ondulée. Les habitants pratiquent la pêche au hareng en automne. Cette  route mène vers les montagnes de Fjardarheidi, mais il faut prendre le temps de s’arrêter au point de vue pour admirer Seydisfjordur et son fjord.

Les visiteurs qui prennent la direction du nord, vers Borgarfjorður-Eystri, à partir d’Egilsstaðir, ont l’occasion de traverser plusieurs marais peuplés par une multitude d’oiseaux. La route 925, au nord d’Egilsstaðir, conduit jusqu’à Hùsey où une ferme complètement isolée au milieu de la plaine permet aux touristes de s’imprégner de la sensation de solitude vécue au quotidien par les Islandais qui habitent dans cette contrée.

Les visiteurs qui prennent la direction du Sud ont l’opportunité de découvrir le lac lögurinn bordé par la plus grande forêt du pays, Hallormsstaðarskògur, s’étendant sur plus de 700km². Intégrant le programme de reboisement de l’Islande, cette forêt comporte des variétés d’arbres provenant de l’Alaska et de Sibérie. À proximité se trouve un sentier menant à l’une des plus impressionnantes chutes d’eau du pays, Hengifoss, d’une hauteur de 120m.

Le mont Snaefell, culminant à 1.833m d’altitude, offre la possibilité d’organiser de nombreuses randonnées.

En continuant leur périple, les visiteurs ont une agréable surprise en arrivant à Fàskrùðsfjörður où les noms des rues sont indiqués en deux langues : islandais et français. Cette agglomération, un haut lieu de la pêche, est en effet jumelée avec la ville française de Gravelines  grâce à l’histoire qui les unit. Autrefois, les pêcheurs français y faisaient souvent escale et ils ont contribué à la construction d’un hôpital et d’un centre dédié à l’accueil des victimes de naufrages.

Une multitude d’activités et de découvertes à réaliser

Un voyage dans la région est de l’Islande enchante les touristes actifs. Cette contrée dispose de magnifiques sentiers de randonnée qui passent à travers les vallées verdoyantes avant de grimper sur les flancs des montagnes. Les circuits sont adaptés aussi bien à ceux qui privilégient les courtes balades qu’aux randonneurs chevronnés qui souhaitent programmer plusieurs jours et même des semaines de marche.

Plusieurs îles se trouvent au large des côtes islandaises. Les touristes peuvent les visiter en bateau.

L’Islande de l’Est représente également une destination idéale pour les férus de culture et d’autres activités sportives ou de loisir. En été, le pays est le théâtre de nombreux festivals axés sur des thèmes très variés, comme la musique, l’art, le sport, l’histoire, le golf, la pêche, l’amour, etc.

À la fin du 19e siècle, de nombreux villages de pêche ont été bâtis dans les ports naturels localisés dans les Fjords de l’Est. Jusqu’à présent, ces hameaux subsistent encore. Ils ont préservé leur authenticité et des festivals originaux y sont organisés tous les ans.

Cette région orientale de l’Islande détient aussi de nombreux musées axés sur des thèmes variés, contemporains ou historiques, tels que l’occupation au cours de la Seconde Guerre mondiale, les pêcheurs français, la technique ou les artistes. Certains musées sont dédiés à la nature, aux rennes et aux pierres minéraux par exemple, ou encore aux principales caractéristiques des Fjords.
Dans les environs du plus grand glacier de l’Europe, celui de Vatnajökull, l’être humain peut se sentir tellement petit et insignifiant face à la nature. En effet, le spectacle qui s’offre à ses yeux est gigantesque, que ce soit celui des glaciers ou celui des montagnes. À cela s’ajoute la vision des manifestations des forces qui surgissent des fonds terrestres.

Toutefois, l’enchantement n’est pas seulement dû au paysage grandiose. Lónsöræfi et Borgarfjörðureystri détiennent aussi une grande diversité de roches particulièrement riches en couleurs. La verdoyance de leur herbe, la blancheur de leur glacier, l’azur de leur ciel et l’ébène de leur sable ne se retrouvent nulle part ailleurs. Ces contrastes uniques au monde sont d’ailleurs exploités par les sociétés cinématographiques et les agences de publicité comme toile de fond dans leurs productions.

Actuellement, les fjords les plus isolés d’Islande sont, dans la plupart, désertés par les habitants. Cependant, de nombreuses organisations touristiques programment des randonnées dans ces lieux dépeuplés. Les circuits passent par les cols des montagnes et les vallées. Des refuges sont créés pour permettre aux randonneurs de faire des étapes.

A voir - A faire

Randonnée à cheval dans la ferme de Húsey

Húsey est un village perdu de l’est de l’Islande. Il se situe à 60 kilomètres au nord d’Egilsstadir et entre le delta de Jökulsá à Brú et Lagarfljót, deux fleuves glaciaires. Il dispose d’une ferme bleue servant de dernier rempart avant l’Océan Atlantique. La ferme de Húsey donne une vue imprenable sur les collines environnantes.

Lire la suite  

Réserve naturelle de Skalanes

Skalanes est considéré comme étant un centre privé dédié à la nature et au patrimoine. Elle est à la fois une petite ferme et une réserve naturelle. Elle s’étend sur 1250 hectares.

Lire la suite