Sud-est de l'Islande

Pour découvrir dans une seule région la palette complète des paysages de l’Islande, il faut visiter le sud-est du pays où la majorité des sites touristiques sont accessibles par routes bitumées.

Cette région est la plus facilement joignable pour les touristes de passage. Elle permet également d'explorer des joyaux du patrimoine naturel de l’île, comme les volcans dont certains sont encore actifs, les immenses sandurs, les gigantesques glaciers, les geysers et d’autres sites géologiques. Certains des plus magnifiques paysages du monde se trouvent dans cette contrée. Bref, il faut absolument découvrir cette région du sud lors d’un voyage en Islande.

Après la localité de Vik et sur plus de 200km, la nature devient de plus en plus sauvage. Il n’existe presque aucune trace d’hommes dans cette région du sud du pays. Les rares habitants se regroupent dans des hameaux composés généralement de moins de 10 fermes. Cette immense contrée offre une grande diversité de paysages aussi spectaculaires les uns que les autres, tels que des cascades, des lagons glaciaires et des contrées qui ont gardé toute leur authenticité.

Un passage par le sud-est s’impose lors d’un séjour en Islande. Il ne faut pas rater l’occasion de découvrir des merveilles de la nature qui n’existent nulle part ailleurs. Un périple entre la VatnaJökull et le Laki laisse des souvenirs qui restent longtemps en mémoire des visiteurs.

Des panoramas uniques au monde

Le sud-est de l’Islande constitue l’une des contrées les moins peuplées et les plus sauvages du pays, aux paysages d’une beauté à couper le souffle. La très vaste région s’étendant sur les 275km séparant Vik et Höfn n’est habitée que par moins de 1.000 âmes. Il s’agit d’une des zones les moins peuplées du territoire islandais. Pourtant, elle regorge de richesses naturelles, la puissance des éruptions des volcans ayant créé ces panoramas uniques au monde. La formation de ces volcans, tels que le Grimsfjall, le Hvannadalshnjúkur et le Laki, est due à la présence de la dorsale médio-atlantique qui traverse cette région. Au fil des millénaires, certains ont été recouverts par la neige et l’étalement de la glace est à l’origine de la formation du plus grand glacier de l’Europe, le VatnaJökull.

Les paysages uniques, le climat très pluvieux et rigoureux de cette région du sud de l’Islande sont donc, en grande partie, les résultats des activités géologiques qui ont secoué cette contrée depuis des milliers d’années. Elle détient ainsi un patrimoine naturel hors du commun, comme les gigantesques sandurs formés par les alluvions fluviales drainées par les éruptions des volcans, les gorges insérées dans la roche magmatique. Des lagons qui se sont créés après le retrait des glaciers et les jolies cascades se déversent en traversant des obstacles plus récents.

À découvrir

Cette immense région détient une multitude de lieux touristiques qu’il faut absolument visiter lors d’un voyage en Islande. Même si le climat est rude, la beauté époustouflante de ses paysages compense amplement les aléas climatiques. Véritable paradis pour les adeptes de la nature et des randonnées, pour les amateurs de sensations fortes durant les escalades sur glace et pour ceux qui souhaitent explorer des volcans, la découverte du sud-est de l’Islande s’impose.

La voiture est indispensable pour visiter cette région. D’ailleurs, la grande majorité des sites intéressants sont directement accessibles via la route n°1, un axe praticable par n’importe quel type de véhicule. Toutefois, le Laki ne peut être joint qu’avec une voiture 4x4.

L’itinéraire idéal

Le parcours se fait en majeure partie, sur des centaines de kilomètres, sur la route n°1. Le circuit débute après le passage de la rivière Skafta.

La première étape se trouve à seulement quelques kilomètres pour explorer les champs de mousses d’Eldhraun.

Ensuite, tourner à gauche pour s’engager sur la route n°206 menant vers Fjaðrárgljúfur, puis emprunter la F206 en direction de Fagrifoss et du Laki. Il faut compter environ 7 heures en voiture tout terrain, en aller et retour, pour parcourir les 100km de route reliant au Laki.

De retour sur la route n°1, une halte à Foss a Sidu est recommandée avant de traverser la très vaste plaine du Skeiðarársandur. Continuer sur la même route pour découvrir le hameau de Hof et sa charmante chapelle en toit de tourbe avant de parvenir aux lagons glaciaires et aux lacs, dont le grand lagon de Jökulsarlon.

Le circuit se termine dans la ville de Höfn, la première importante agglomération depuis le départ, soit sur 300km. À proximité se trouvent la montagne de Vestrahorn et la magnifique réserve de Lónsöræfi.

En résumé

  • Le sud-est de l’Islande dispose de 3 sites touristiques majeurs. Les activités sportives possibles sont les randonnées et les balades sur les glaciers.
  • Il faut compter au minimum 2 jours pour visiter la région, mais la découverte des régions difficiles d’accès nécessite un séjour d’au moins 4 jours.
  • Le circuit de 300km sur les routes bitumées s’effectue en seulement 5h, mais le trajet pour aller à Laki et à Lónsöræfi, un trajet de 150km en véhicule 4 x 4, requiert 10h.
  • La visite de ces sites naturels est autorisée à n’importe quelle heure, mais certains endroits ne sont accessibles qu’en été, les routes étant fermées en hiver.

A voir - A faire

Jökulsárlón, la lagune du glacier

L’immense lac Jökulsárlón embelli par d’énormes blocs de glace est situé au sud de l’Islande. Cette lagune est l’un des sites touristiques les plus visités de l’île. En tant que « joyau de la nature islandaise », elle mérite toute l’attention des touristes.

Lire la suite  

Parc national du Vatnajökull

Environnant l’immense glacier portant le même nom, il réunit les anciens parcs de Skaftafell et de Jökulsárgljúfur. En dessous de ce glacier se situe le point chaud de l'Islande, le Grímsvötn. Des paysages admirables formés de cratères, d’orgues basaltiques et de cascades vous y attendent.

Lire la suite