Quand partir en Islande ?

Quels sont les éléments à considérer pour profiter d’un séjour agréable en Islande ? La météo, les hauts lieux touristiques ou le nombre de touristes ?

Pour les prochaines vacances, vous avez pensé à l’Islande et ses fameuses caldeiras. Mais vous ne savez pas à quelle période de l’année partir. Afin de ne pas compliquer l’organisation de votre voyage, voici un classement des destinations islandaises en fonction des saisons. Cela vous permet d’avoir une meilleure approche sur les lieux touristiques que vous envisagez de visiter.

La haute saison entre juin et août

Le pic de fréquentation touristique en Islande se situe entre le mois de juin et août. Certes, le séjour est peut-être court si vous décidez de prendre vos vacances sur l’île à cette période. Toutefois, le climat y est plus confortable. Les journées sont aussi plus longues et la multiplicité des lieux touristiques remplit encore plus chacune d’elles. Les activités et les hébergements n’y manquent pas également.

Cependant, les sites les plus visités sont nombreux. Toutes les régions du pays, en particulier la Capitale Reykjavik est envahie par des touristes venant de toutes parts. Les fêtes pour célébrer la lumière et le soleil de minuit abondent. Et les randonneurs aguerris prennent tous d’assaut le centre de l’île avec ses chemins escarpés et ses caldeiras.

La saison intermédiaire entre mai et septembre

Ces mois conviennent parfaitement pour un voyage en Islande. Le temps est propice aux balades et aux visites malgré que le vent soit au rendez-vous et que la neige tombe en abondance dans les régions intérieures. Les touristes sont aussi moins nombreux. Néanmoins, le séjour pourrait être gâché par les transports en commun fonctionnant par intermittence et la fermeture des campings. Bref, c’est la saison idéale si vous recherchez de la tranquillité bien que la météo soit capricieuse.

La basse saison entre octobre et avril

Lors des périodes hors saison, l’Islande n’accueille plus beaucoup de touristes. En cette période, les chemins et pistes menant vers les lieux mythiques de l’île tels que Viki ou Askja sont impraticables à cause des intempéries. Mais vous pouvez profiter des spectacles célestes qui font de ce pays un lieu unique au monde : les aurores boréales qui allument le ciel de mille couleurs et les petites percées du jour interrompant momentanément la nuit qui semble infinie.

Quand faire une randonnée en Islande ?

Il est recommandé aux randonneurs aguerris voulant contempler les paysages exceptionnels de l’île d’y venir durant les mois de juin et d’août.

Cependant, en juin et en septembre, la majorité des parcours menant vers le centre de l’Islande sont fermés ou pas encore ouverts. Les refuges, maisons d’hôte et guesthouses sont aussi dans le même cas puisqu’ils ouvrent en fonction de la saison.

Par conséquent, une seule option s’offre à vous : le mois de juillet. Durant cette période, la nuit est très courte. Mais, les touristes abondent également, ce qui provoque du coup la hausse des tarifs.

À quel moment les aurores boréales apparaissent-elles ?

La particularité du tourisme islandais est la possibilité de voir les aurores boréales durant la nuit, lorsque le ciel est bien dégagé pour apprécier ces voiles colorées. La bonne période pour ne pas les manquer est celle entre le 21 septembre et le 21 mars, au début de l’équinoxe qui se situe entre 18 h et 1 h du matin.

Si vous les avez ratés, vous pouvez vous rattraper entre fin février et  mi-avril pour voir une ou deux se manifester dans le ciel. Les vents sont aussi plus faibles et la neige est plus abondante, ce qui offre l’occasion de profiter des activités hivernales.

Quand partir pour éviter la foule de touristes ?

Les touristes affluent en nombre en Islande au mois de juillet. Si vous souhaitez éviter cette grande affluence et profiter de la baisse des prix, vous pouvez venir entre fin mai et tout le mois de juin, une période plus agréable avec un ensoleillement plus conséquent.