Dangers et sécurité en Islande

En raison d'un taux de criminalité très faible, les seuls dangers sont généralement liés à la sécurité routière, le climat très changeant et évidemment les risques géologiques.

En dehors des débordements liés à la forte consommation d’alcool les fins de semaine ou autres grandes occasions, les plus grands dangers en Islande sont dus aux modalités de déplacement sur certains sentiers que les touristes ont du mal à adopter.

Sécurité routière

Généralement, les Islandais négligent les limitations de vitesse, coupent les virages et déboîtent soudainement.

Le bétail sur les chemins, les ponts à voie unique, des côtes sans vis-à-vis et des routes sans trottoir représentent aussi des risques.

Pour mieux appréhender la circulation locale, consultez www.vegagerdin.is ou appelez le 1777.

La météo

Les conditions météorologiques doivent être impérativement prises en compte ainsi que les précautions y afférentes.

Les voyageurs doivent, en permanence, s’attendre à un mauvais temps. Le temps peut changer d’un coup et il est utile que les touristes se renseignent avant tout sur les prévisions météorologiques. Appelez le 902 0600 (composez “1” après l’introduction) ou consultez le site www.vedur.is/english pour des prévisions en anglais. Il existe des abris d’urgence dans les endroits où les averses sont fréquentes. En hiver, ayez l’habitude de toujours avoir de la nourriture, de l’eau et des couvertures dans votre voiture.

Les agences de location de voiture peuvent offrir des pneus-neige ou des chaînes.

Les phénomènes géologiques

Durant le trajet, la traversée des rivières peut être dangereuse surtout pendant les chaudes journées d’été. C’est la période où les glaciers sont en fusion et les ruisseaux peuvent se transformer en de puissants torrents. Le sable volcanique est également mobile et les vents violents peuvent provoquer de grosses tempêtes de sable.

Plusieurs avenues sur les côtes ne sont accessibles qu’à marée basse, informez-vous auprès de personnes fiables et notez les horaires des marées (sjávarfallatöflur).

Dans les zones géothermiques, restez sur les ponts ou sur les morceaux de terre ferme et évitez les fines couches moins foncées autour des fissures fumantes ou des creux de boue.

Ne vous approchez pas non plus des sources chaudes. L’eau qui sort du sol peut atteindre une température de 100 °C.

Dans les zones de glaciers, prenez garde aux dangereux sables mouvants se trouvant à leur extrémité. Traversez toujours la glace avec des crampons et des piolets et faites attention aux crevasses.
La neige peut recouvrir des fentes, des bouts de lave pointus ou des pentes recouvertes de débris volcaniques dangereux.

Consultez toujours les habitants avant de s’aventurer autour de volcans actifs.

N’escaladez jamais le glacier tout seul sauf si vous êtes entraînés. Demandez de l’aide aux résidents ou recrutez un guide.

Les panneaux d’avertissement et barrières n’existent presque pas dans les zones à haut risque (cascades, fronts glaciaires, falaises), donc soyez très vigilants !