Sud-ouest et cercle d'or, un concentré d'Islande à travers trois sites incontournables

Situé dans la partie sud-ouest de l’Islande, le Cercle d’or englobe trois sites naturels hors du commun, des lieux qu’on ne retrouve nulle part ailleurs : la zone géothermale de Geysir, la cascade de Gullfoss et le parc national de Thingvellir.

La région sud-ouest de l’Islande détient un nombre impressionnant de trésors légendaires de la nature, tels que les spectaculaires chutes d’eau et les jaillissements de geysers sur leur fond de plages noires, les étincelantes calottes glaciaires et les volcans. Grâce à ces richesses naturelles, le Cercle d’or accueille beaucoup de visiteurs et attire de plus en plus les promoteurs immobiliers. En dehors de Reykjavik, c’est la région la plus plébiscitée par les touristes de passage. Une visite en marge des périodes d’affluence permet de jouir pleinement de la splendeur des lieux.

Le panorama devient de plus en plus magnifique au fur et à mesure que vous vous éloignez de la capitale. Dès que vous quittez Reykjavik, vous découvrirez le Parlement de Þingvellir et les eaux chargées de silice du Blue Lagoon. Pour rejoindre les îles Vestmann qui se trouvent au large de la capitale, vous devez traverser une mer houleuse. Vous serez alors en présence de deux volcans imposants, l’Eyjafjallajökull et l’Hekla, les agglomérations de Vík et de Skógar et les vallées de Landmannalaugar et de Þórsmörk.

Le Cercle d’Or

Les trois principaux sites touristiques de cette région se trouvent à proximité de routes bitumées en parfait état. Ils disposent d’infrastructures prévues pour accueillir les visiteurs, comme des parkings, des snacks, des centres d’information et des campings. Le circuit est facile à réaliser.

À partir de la capitale, il faut parcourir environ 300 km pour explorer le circuit de base. La visite des trois sites peut être effectuée en une journée. D’ailleurs, plusieurs compagnies de transport offrent des « Tours Golden Circle » pour une journée. Certains proposent même des circuits pour une demi-journée ou entre deux escales de vols.

A titre indicatif, voici l’itinéraire à suivre pour une visite en boucle et explorer respectivement la zone géothermale de Geysir d’abord, puis la cascade de Gullfoss et finir par le parc de Thingvellir.  Il est toutefois possible de choisir d’autres sens.

  • Au départ de Reykjavik, s’engager sur la route n°49 jusqu’à la route n°1. Se diriger vers le sud en direction de Selfoss. Juste avant d’arriver dans cette agglomération, emprunter la route n°35 qui mène vers le nord-est jusqu’à Geysir.
  • Après la visite de Geysir, continuer sur la même route qui mène jusqu’à Gullfoss.
  • Revenir vers le sud via la route n°35 et bifurquer à droite pour aller vers la route n°37 qui passe par Laugarvatn pour rejoindre la route n°365, puis la n°36 qui mène vers le parc de Thingvellir. Après la visite des lieux, continuer tout droit sur la route n°36 jusqu’à la route n°1 qui ramène vers Reykjavik.

A voir - A faire

Geysir, un voyage au centre de la terre...

Le Strokkur à Geysir est l’un des phénomènes naturels les plus intéressants en Islande. Il s’agit d'un des geysers le plus impressionnant au monde avec une hauteur de 20 mètres et un jaillissement toutes les 5 minutes. Il fait partie de l’ensemble dit «le Cercle d’or ».

Lire la suite  

Gullfoss, la chute d’or

La chute d’or ou Gullfoss est l’une des icônes les plus visitées du Cercle d’or en Islande. L’accès à ce site est facile, que ce soit en été ou en hiver. Il permet d’admirer un panorama innommable. En effet, la succession des deux chutes d’eau est impressionnante avec la formation d’arc en ciel en dessus. Elle incarne la puissance de la nature.

Lire la suite  

Plongez entre deux continents

La faille de Silfra est un des rares phénomènes de séparation de continents au monde. En effet, elle ne concerne pas une simple surface, mais l’écartement de quelques mètres du continent américain de celui eurasien. Ceux qui partent à la découverte de cette fissure peuvent toucher ces deux continents à la fois.

Lire la suite  

Þingvellir, le rift du grand nord

Le parc national de Thingvellir, « les plaines du Parlement » en islandais, se situe en plein milieu d’une zone volcanique encore active. Sa particularité est de proposer un décor exceptionnel composé d’un grand rift constitué de fissures étonnantes et de falaises rapportant l’histoire d’une dérive continentale des plus singulières.

Lire la suite  

Þjórsárdalur, sur les rives du fleuve Þjórsá

Implantée sur les rives du fleuve Þjórsá, Þjórsárdalur est une région située dans le sud de l’Islande, à l’est du Cercle d’Or et en limite ouest le village d’Arnes, au nord-est la pointe sud du lac Sultartangalón et au sud-est l’Hekla sur les hautes terres.

Lire la suite  

Þórsmörk, la vallée des Dieux

Protégé des vents par les glaciers Myrdalsjokull et Eyjafjallajökull qui le surplombent, Thorsmork permet de profiter d’un climat doux et d’un meilleur ensoleillement. Le site promet par ailleurs des découvertes inédites, notamment en matière de paysage.

Lire la suite  

Le Trek de Laugavegur

Laugavegurinn, ou le trek de Laugavegur, est le plus prisé d’Islande. Ses 55 kilomètres relient en effet deux parcs naturels, ceux de Landmannalaugar et de Þórsmörk.

Lire la suite  

Les îles Vestmann

Vestmannaeyjar ou les îles de Vestmann se situent au sud de l’Islande. Il s’agit d’un archipel de 18 îles et îlots volcaniques. L’île de Heimaey est la seule à être peuplée, tandis que l’île de Surtsey est la plus récente des îles au monde.

Lire la suite