Santé et risques sanitaires en Islande

L’Islande et l’Union européenne ont conclu une convention. Vous devrez désormais apporter votre carte européenne d’assurance maladie lors de vos déplacements.

Partir pour l’Islande n’a rien d’inquiétant. Votre santé n’est pas en danger. Les conditions sanitaires sont respectées et vous n’aurez besoin d’aucune vaccination.

Carte d’assurance maladie

Pourvoyez-vous de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour votre passage en Islande. Contactez votre centre de sécurité sociale par téléphone ou sur internet. Il vous l’attribuera dans les quinze jours qui suivent. Cette carte est nominative et personnelle. Elle octroie à son détenteur l’avantage de bénéficier d’une assistance médicale. Sa validité est de 2 ans et vous ne payez rien pour son obtention.

Soins

Les traitements médicaux sont très satisfaisants, les agents de santé dialoguent parfois en utilisant la langue anglaise. Mais ce n’est pas le même cas dans les zones éloignées.

En cas de petites blessures, les pharmacies sont en mesure de conseiller et de vendre les solutions médicamenteuses adéquates. Le cas échéant, elles vous guideront vers un professionnel.

Bien faire face à l’hypothermie et gelures ?

Il serait nécessaire de se préparer, car la situation météorologique de l’Islande n’est pas supportée par tout le monde. N’oubliez pas de mettre dans un coin de votre valise des habits chauds et qui vous protégeront de la pluie. Cette recommandation est valable même si vous vous y rendiez en plein été. Faites passer l’information aux gens ayant la même destination que la vôtre.

Il y a deux types d’hypothermie. L’hypothermie aiguë qui surgit lorsque la température du corps baisse brusquement en un rien de temps et l’hypothermie chronique qui est l’effet de la diminution progressive de la température du corps au cours de quelques heures. La manifestation commence par des tremblements et par une invalidité soudaine. Si la victime n’est pas réchauffée, l’inertie attaque à son tour et elle tombe dans un état comateux. Il est donc indispensable de rester au chaud, et d’être habillé convenablement.

Les gelures quant à elles sont les effets du gel. Son apparition dépend des éléments climatiques (vent, température) et du temps durant lequel le sujet s’expose. Elles commencent par les engelures qui rendent la peau pâle et paralysée. Si le réchauffement est fait à temps, ces signes disparaissent, mais la peau est irritée et se noircit. Dans ce cas, il est encore recommandé de mettre des tenues adaptées. Il faut aussi boire et manger suffisamment.