Observer les macareux sur les rives du Borgarfjörður Eystri

Fjord isolé situé dans le nord-est de l’Islande, Borgarfjörður se mérite. La route 94 pour s'y rendre, longue et zigzagante, vaut presque à elle seule le détour.

Pour y parvenir, il faut partir de la ville d’Egilsstaðir et suivre la route 94 en direction du nord et bifurquer vers l’est pour atteindre le village de BorgarfjörðurEystri. Le parcours se fait sur 75 kilomètres. La route est longue et zigzagante. Elle est, dans la plupart du temps, sans asphalte mais accessible.

Arrivés au bout de la route, vous trouverez un escalier qui mène sur le rocher dominant le port de Borgarfjörður. Cet endroit a longtemps été oublié par les touristes à cause de son isolement. Il leur faut parcourir 150 kilomètres en aller et retour pour y parvenir. Il s’agit cependant d’un lieu exceptionnel pour voir de plus près, c'est-à-dire de 2 à 3 mètres, plusieurs espèces d’animaux, principalement les macareux. Il est quand même indispensable de rester calme pour ne pas déranger ces oiseaux.

Dès votre arrivée sur place, vous verrez des bombardiers en vol, les macareux. Vous n’auriez pas à vous baisser. Ceux-ci maîtrisent leur vol et ne touchent aucun touriste. Ces oiseaux se nourrissent généralement de crustacés et de poissons. Les macareux campent par groupe de dix dans l’herbe. Ils ont comme activités principales la pêche, la nage et l’envol.

Pour pouvoir prendre les macareux en photo, vous pourriez vous installer sur la plateforme en bois avec des rambardes se trouvant sur le lieu, un endroit idéal pour avoir de beaux clichés. Aussi, vous pourriez vous y appuyer pour un rendu de photo réussi. Vous devrez également être discret et rapide. Si les macareux sont au sol, ils gardent leur nid en se mettant devant. Dans ce cas, il n’est pas difficile de les prendre en photo. Vous auriez tout le temps dont vous auriez besoin pour régler votre appareil photo, zoomer afin d’obtenir de belles photos. Mais dès que ces oiseaux volent, la prise de photos se complique. Ce sont des oiseaux qui n’ont pas un aérodynamisme parfait. Cela est dû à la faible surface au niveau de leurs ailes. Mais avec les battements rapides et le vol « fusée », ils sont rapides et très réactifs. N’abandonnez pas, avec patience, vous aurez les clichés dont vous aurez besoin.

Le port de Borgarfjörður est l’un des endroits les plus beaux de l’île. C’est le paradis des macareux, le lieu idéal pour admirer leur mode de vie. L’avantage d’observer ces oiseaux à Borgarfjörður par rapport à Dyrhólaey est la possibilité de les approcher de plus près pour voir ce qu’ils font et pour les prendre en photo.

Un jour, s’il vous arrive de passer dans la ville d’Egilsstadir, au nord-est de l’Islande, ne manquez pas de passer à Borgarfjörður pour admirer les macareux et leurs activités. Vous ne regretterez pas, car ce sera une aventure inoubliable. De plus, vous pourriez ramener vos clichés en guise de souvenir.