A la recherche du Lagarfljótsormur, le ver du Lagarfljót

Depuis le XIVe siècle, des rumeurs fusent sur l’existence d’une étrange créature dans les eaux gelées de Lagarfljót. Cette dernière est une région située à côté d'Egilsstaðir. Chacun a sa propre version.

Certains disent qu’il s’agit d’un filet de pêche abandonné à la dérive, d’autres pensent que c’est une créature marine qui ressemble à un ver géant. Pour mieux comprendre, vous pouvez vous rendre à Lagarfljót et voir par vos propres yeux de quoi il s’agit réellement.

Lagarfljótsormur l’étrange créature marine

Lagarfljótsormur signifie « le ver du Lagarfljót ». La créature a été vue pour la première fois en 1345 dans les eaux gelées de Lagarfljót selon IcemanlAnnals. Ce dernier étant constitué des écrits qui racontent les évènements qui se passaient en ces temps. La légende stipule qu’il y avait une petite fille qui enfermait un petit serpent et une bague dans un coffre. Le serpent a grandi beaucoup plus vite et a brisé le coffre. Effrayée, la petite fille le jeta dans le lac de Lagarfljót. Le reptile a continué de grandir dans l’eau. Ce qui terrorisait les habitants de la région. Mais avec le temps, la créature s’est assagie.

Le lac Lagarfljót est une rivière coulant depuis les contreforts de la calotte glaciaire du Vatnajökull jusqu’à l’océan Atlantique. C’est une eau douce reliée à l’Océan Atlantique. De plus, la région de Lagarfljót est un endroit presque isolé et reculé. Très peu d’habitants y vivent. De par son isolement, il est peu visité par les touristes. L’eau n’est pas belle à voir. Elle est presque noire en permanence. L’ombre des nuages dessine également des reflets changeants. De temps en temps, la surface de la rivière devient très glacée à cause des débris arrachés par la fonte des glaciers qu’elle amène. Tous ces facteurs favorisent et justifient l’imagination des habitants sur la possibilité d’une remontée de l’animal inconnu et étrange depuis la mer.

Des témoignages

En 1963, le responsable des forêts islandaises, SigurðurBlöndal, a affirmé avoir vu l’étrange créature de ses propres yeux. Vingt ans plus tard, en 1983, une compagnie de téléphonie a constaté de sérieux dégâts sur les câbles qu’ils ont posés sous l’eau. Elle a fait savoir que les dégâts ont été causés par une masse évoluant dans le lac. En 1998, un professeur avec ses étudiants a encore confirmé qu’ils ont vu le monstre dans l’eau. Le 2 février 2012, une vidéo montrant l’agitation à la surface du lac a été filmée par Hjörtur E. Kjerúlf. Elle n’était pas assez claire pour montrer le Lagarfljótsormur. Plus tard, une somme de 500 000 couronnes islandaises équivalente à 3 400 euros est promise à celui qui apportera les preuves de l’existence de l’animal. Pour leur part, les scientifiques ne donnent pas leur point de vue concernant cette affaire. Ils se résignent au fait qu’il s’agit de phénomènes naturels comme la remontée des bulles de gaz à la surface gelée, la remontée des débris du fond du lac ou encore des illusions d’optique causées par la météo.