Le Trek de Laugavegur

Laugavegurinn, ou le trek de Laugavegur, est le plus prisé d’Islande. Ses 55 kilomètres relient en effet deux parcs naturels, ceux de Landmannalaugar et de Þórsmörk.

La vallée glaciaire de Þórsmörk se trouve à mi-chemin entre les glaciers Eyjafjallajökull au sud, Tindfjallajökull au nord et le monumental Mýrdalsjökull à l’Est. Dans ses environs se trouvent des collines et des forêts de bouleaux à qui elle doit en partie son nom. Ce dernier pouvant être traduit en « Les bois de Thor ». La vallée se distingue notamment de ses concurrentes locales par les mousses vertes et jaunes de ses sommets.

Etant constitué de nombreuses randonnées, Þórsmörk mérite son statut de point d’arrivée ou de départ du plus célèbre trek d’Islande, un trek qui se réalise en 4 jours sur près de 55 kilomètres. La première étape de 10 kilomètres relie Landmannalaugar, Hrafntinnusker, la seconde de 11 kilomètres Hrafntinnusker et Álftavatn, la troisième de 16 kilomètres Álftavatn et Emstrur et la dernière de 13,5 kilomètres Emstrur et Þórsmörk. Le déroulement du trek peut être inversé. Les plus courageux optent même pour une prolongation vers Skogar, plus au sud.

A partir du refuge de Langidalur, l’une des plus connues promenades que l’on peut choisir est celle qui atteint le pic de Valanhùkur et permettant d’avoir une incroyable vue sur les glaciers se trouvant à proximité.

En plus des glaciers et des forêts de bouleaux, on peut, depuis la vallée de Þórsmörk, ou plutôt Stakkholtsgjá, accéder plus facilement à une gorge féérique de mousse. Difficile aussi de résister à la langue glaciaire de Gigjökull élancé sur la F249.

Le site de Þórsmörk se trouve à 150 kilomètres de Reykjavik. Il n’est pas facile d’accès. Pour l’atteindre, il est recommandé d’opter soit pour un bus 4x4, soit un 4x4. La route n°1 permet de s’y rendre, mais après avoir passé Hvolsvöllur en direction de l’Est, il faut prendre la 248 pour terminer par la piste F249. C’est là que le chemin le plus dur commence. Raison pour laquelle, nombreux sont les touristes qui y laissent leur voiture pour prendre le bus après la langue glaciaire de Gigjoul. Rien n’empêche également de relier Þórsmörk via la F261. Il existe quotidiennement le bus partant de Reykjavik vers la vallée du 15 juin au 31 août.

Pour l’hébergement dans la région, on a le choix entre 3 terrains de camping/refuges qui se trouvent respectivement à Husadalur, Basar et Langidalur.