Þjórsárdalur, sur les rives du fleuve Þjórsá

Implantée sur les rives du fleuve Þjórsá, Þjórsárdalur est une région située dans le sud de l’Islande, à l’est du Cercle d’Or et en limite ouest le village d’Arnes, au nord-est la pointe sud du lac Sultartangalón et au sud-est l’Hekla sur les hautes terres.

Elle est, certainement, bien entourée au centre par la vallée de la Þjórsár, enroulée sur sa rive droite de relief peu élevé entre 500 et 700 mètres. Sur la rive gauche, vous pouvez voir des volcans faisant partie du système volcanique d’Helka culminant entre 700 et 1491 mètres d’altitude. L’accès n’y est pas difficile. Seulement pour certains sites, les 4x4 sont nécessaires, mais la route reste accessible.

La région est recouverte de lave et de cendre volcanique. Ces dernières proviennent généralement des différentes éruptions du fameux Helka. Depuis 874, ce volcan est rentré en éruption au moins 20 fois. Une grande partie de la région et beaucoup d’habitations ont connu des ravages. À l’heure actuelle, il n’y reste plus que quelques fermes isolées. Les villages ont pratiquement disparu. Cependant, Þjórsárdalur est un endroit riche en attractions. Plusieurs sites remarquables, de belles cascades et des paysages marqués par la cendre peuvent être visités, à savoir la ferme de Stong, la cascade de Haifoss, le volcan Helka et le Landmannalaugar. Visiter l’ensemble de la région en 4x4 est une des activités les plus prisées.

D’une manière générale, Þjórsárdalur est un endroit de passage à ne pas manquer lorsque vous passerez du Cercle d’Or vers le Landmannalaugar ou simplement si vous désirez partir vers les hautes terres. C’est un lieu où vous pourrez découvrir des sites remarquables, mais aussi et surtout pour passer une très belle journée.