Falaises de Reynisfjall

Personne ne peut résister à la vue des piliers de basalte de la montagne Reynisfajll, l’arrière-plan naturel de l’océan et du sable.

Ce qui résulte de cette série de colonnes est une pyramide rocheuse qui vous incite à monter au sommet. Les habitués des musées n’en croiront sûrement pas leurs yeux, ces cadeaux de la nature rappelant tellement les meilleurs tableaux. Il n’est pas ainsi étonnant de savoir que certains photographes passent à Reynisfjara seulement pour avoir des clichés de ce paysage inédit.

Reynisfjara se reconnaît également par ses immenses rochers droits sur la rive s’imposant devant les grottes sombres qui se trouvent en face. On doit l’existence de ces roches à Mère nature, mais les Islandais aiment surtout parler des mythes qui se trouvent autour. Ils soutiennent notamment que ces rochers seraient les résultats de la transformation des trolls subissant trop longtemps la lumière solaire et les roches massives les résultats des trolles qui n’ont pu fuir à la tombée du jour.

En quittant peu à peu le secteur de la plage principale Reynisfjara, vous vous approcherez d’une colonne épaisse de lave sombre connue sous le nom de Dyrhólaey, qui se déploie sur 120 mètres dans la mer. Une presqu’île est constituée par son extension. Ce qui promet des vues panoramiques sur la plage de Reynisfjara, sur le glacier Mýrdalsjökull et sur toute la côte sud de l’Islande et des aventures inoubliables même si l’on se trouve à une distance plus importante par rapport à la mer.

Rien ne vous interdit de vous rendre vous-même à cette plage. Toutefois, pour en connaître plus sur l’histoire et pour avoir un aperçu plus local du secteur, il n’y a rien de mieux qu’une visite guidée. Vous aurez votre guide à Vik, le bourg qui se situe juste à côté de la plage. Il s’agit de la localité qui se trouve le plus au sud de l’île. Elle est habitée, au plus, par 300 âmes.

Suite à la visite de Reynisfjara, rien ne vous empêche de revenir à pied dans ce bourg et de vous offrir un moment de détente dans l’un des cafés qui bordent la route. Sachez que les hébergements n’y manquent pas. Pour atteindre Vik depuis Reykjavik, 2 principales options existent : véhicule privé et bus 11 ou 51. Il faut seulement 3h30 pour relier les deux localités.