Skaftafell, paradis des randonneurs

L'ancien parc national Skaftafell est situé sur la côte sud-est de l’Islande, aux pieds de la calotte glaciaire Vatnajökull et des volcans.

Autour de cette oasis de nature se déploie les fameux 3 langues glaciaires, et au-dessous le Sandar qui s’écoule lentement vers l’océan. Vous pouvez vous y promener pendant 1 à 12 heures.

Quels sont les atouts du parc Skaftafell ?

Les amateurs de randonnées glaciaires apprécient particulièrement ce parc en le qualifiant comme un véritable « paradis de la rando ». Ce dernier est très prisé surtout parce qu’il offre une vaste possibilité de balades au beau milieu d’une végétation abondante et l'exploration de grottes de glace.

L’immensité du parc vous donne l’opportunité de profiter d’une vue imprenable sur un champ de saules, de bouleaux et de peupliers. Ce coin de verdure attire les oiseaux et il est possible de s’y promener en se renseignant auprès du centre d’information de Skaftafell.

Classé en tant que deuxième parc national le plus grand en Islande après Thingvellir, Skaftafell possède une superficie de 1 700 km2 environ. Il donne l’occasion de faire une randonnée exceptionnelle en étant entouré de 3 langues glacières : Skeiðarárjökull à l’Ouest, Morsárjökull au Nord et Skaftafellsjökull à l'Est. Vous y rencontrez également le volcan impressionnant Öræfajökull.

Séjour et activités à Skaftafell

Il existe un camping pour les touristes à proximité du parc Skaftafell, où vous pouvez passer 1 à 2 nuits. Ainsi vous pouvez réaliser une randonnée inoubliable pendant quelques jours sur la plus grande vallée glaciaire d’Europe. Le terrain pour le camping est immense, donc il y a assez de place pour plusieurs tentes, caravanes ou camping-cars. Toutefois, il est proscrit de séjourner en dehors de cet espace dédié.

Pour pouvoir profiter de toutes les randos possibles à Skaftafell, il faut se rendre à l’accueil, près du parking. Une personne attribue une carte avec la liste plus ou moins exhaustive des activités. Il est par exemple inscrit dans cet imprimé, les randonnées suivantes :

  • La randonnée de Svartifoss  (1 h 30)
  • La randonnée de Sjonarnipa à Sjonarsker (2 h 30)
  • La randonnée de Kristinartindar (7 à 8h)