Randonnée sur le plus haut sommet d'Islande : Hvannadalshnjúkur

Hvannadalshnjúkur, le plus haut sommet d’Islande, culmine à 2.119m. Ce pic se trouve dans la vallée des angéliques. Une randonnée pour le découvrir s’impose lors d’un séjour dans cette île nordique.

Il faut partir de bon matin pour escalader ce pic, en partant de Skaftafell, au pied du glacier Vatnajökull. Pour réaliser cette randonnée, il faut recourir aux services d’un guide expérimenté pour mener sur les sentiers alpins et pour initier à l’utilisation de l’équipement spécifique indispensable lors de l’escalade, comme le piolet de marche et les crampons.

La randonnée est peu technique. Toutefois, il requiert un certain niveau sportif en raison de sa longueur. Il faut compter 24km aller-retour avec un dénivelé positif de 2000m.

Ceux qui parviennent au sommet peuvent jouir d’un magnifique panorama sur la calotte glaciaire qui s’étend sur 8.100km², une surface presque aussi grande que la Corse !

Il est indispensable de se rendre au point de départ, dès la veille de l’excursion. L’heure de départ n’est connue qu’au dernier moment, car elle dépend de la météo. Les départs sont souvent fixés dans la nuit qui les précède. À l’arrivée, il est recommandé de rester et dormir dans les environs pour se remettre de la fatigue.