Parc national du Vatnajökull

Environnant l’immense glacier portant le même nom, il réunit les anciens parcs de Skaftafell et de Jökulsárgljúfur. En dessous de ce glacier se situe le point chaud de l'Islande, le Grímsvötn. Des paysages admirables formés de cratères, d’orgues basaltiques et de cascades vous y attendent.

Au sud du majestueux massif d'Oraefajokull, l'énorme stratovolcan Vatnajökull forme le plus étendu glacier Européen. Le pic Hvannadalshnukur, son point culminant, s’élève à 2119 m d'altitude. Dominant le parc national de Skaftafell, les hauteurs du Vatnajokull offrent une vue surprenante ! L’emplacement est majestueux. Du centre des terres volcaniques, on ne peut se lasser d’un panorama allant du ciel à l'océan...

Une visite de Vatnajökull donne aux visiteurs une opportunité exceptionnelle de constater un lien actif entre les volcans et les glaciers. C’est le plus grand parc national en Europe occidentale. Il couvre 13 % de l’Islande avec une surface de 13.600 kilomètres carrés.

Ce parc national créé en 2008 renferme l’un des plus grands glaciers du monde dénommé Vatnajökull constitué de plusieurs plaques de glacier subsidiaires désigné chacun par leur nom respectif et reconnus par leurs traits dissemblables. Ses phénomènes naturels et le paradoxe présenté par la présence du feu et de glace lui ont attribué un caractère atypique. Vous pourrez explorer les glaciers blancs tombant vers les plages noires, les torrents chauds émergeant des glaces gelées et la plus haute montagne de l’Islande, surplombant son plus profond lac pro-glaciaire.

Le centre des visiteurs du parc national Vatnajokull se situe à Skaftfell, près de la côte sud du glacier, mais la zone est accessible de l’est avec plusieurs chemins d’excursion, quelques merveilles naturelles sont aussi plus présent à  l’est du parc national. Parmi les points culminants de l’est se trouvent Kverkfjöll, où l’interaction du feu et de la glace est particulièrement constatable. On y trouve aussi l’oasis de Hvannalindir, Snæfell, l’ancien volcan où les rennes ont tendance à errer, et le berceau de l’oie à pattes roses ou encore l’Eyjabakka.

Un tour au Vatnajokull

Le parc naturel du Vatnajokull présente plusieurs types d'excursions, d’amusement et de découverte pour toutes les personnalités. On a donc le choix entre marcher tranquillement pendant 2 ou 3h à travers les plus beaux paysages du massif glaciaire ou de profiter d’une aventure mémorable en faisant une randonnée sportive de 10-15h des névés, jusqu'au pic Hvannadalshnukur.
L’éclat sauvage et la divergence naturelle du site donnent la possibilité de bénéficier d'un grand nombre d'activités tels que kayac, équitation, pêche, vélo, safari en jeep ou en motoneige, chiens de traîneaux…

Dans le sud du glacier Vatnajökull se trouve l’endroit légendaire du Jökulsárlón, qui s’avère être le plus grand lac glacial d'Islande. Visitez le parc naturel environnant au fil des cavernes de glace. Deux autres lacs glaciaux valent le détour, ceux de Fjallsarlon et de Breidarlon.

Bon à savoir

  • L’assistance d’un guide touristique est fortement recommandée afin de pouvoir tirer totalement profit de votre passage au Vatnajokull. Les équipements adéquats aux activités que vous choisirez seront mis à votre disposition.
  • Au Vatnajokull, il fait un temps plus chaud, plus humide et plus venteux par rapport aux autres zones du pays.
  • À 326kms de Reykjavik, en passant par le Skaftafell, on atteint le glacier par la route circulaire n° 1.