Baignade au cœur du cratère Viti

Viti est la conséquence de l’explosion soudaine d’une poche d’eau souterraine qui remonta ensuite par ébullition. La cime de la caldeira est à environ 50 m au-dessus des bords du lac d’Öskjuvatn.

Viti est une caldeira qui se trouve dans une autre caldeira. Il se situe tout à côté du lac d’Öskjuvatn, dans la région centre de l’Islande, à environ 40 km de Vatnajökull. Le site est constitué de nombreux cratères qui, en se superposant, représentent la chaîne de l’Askja. Le lac est né en 1875 après une éruption de l’Askja, qui est actuellement en veille bien qu’une éruption a secoué l’Islande en 1961.

Viti est la conséquence de l’explosion soudaine d’une poche d’eau souterraine qui remonta ensuite par ébullition. La cime de la caldeira est à environ 50 m au-dessus des bords du lac d’Öskjuvatn.
En surface, l’eau est d’un bleu tendant vers le vert du fait de la teinte un peu crayeuse du fond de Viti. La cause de cette couleur est la présence de silice qui est blanche. Cependant, en fonction des nuages ou des rayons solaires frappant la surface de l’eau, celle-ci a tendance à virer au bleu clair ou au gris.

Les moyens d’accès

À partir de la capitale Reykjavik, parvenir à atteindre Viti est difficile puisque le glacier du Vatnajökull se trouve en plein milieu du chemin. Il est donc nécessaire de le contourner par l’ouest ou par l’est.

Le seul moyen de transport pouvant emprunter les voies d’accès pour y arriver est le 4x4. Plusieurs cours d’eau entravent la piste et ils peuvent être traversés ou non selon la saison, car la fonte des neiges accroît un peu plus le niveau de l’eau.

Toutefois, il est recommandé de prendre le chemin qui part de la piste n° 1 à Vallanes, à l’est de l’île, en empruntant la route 931 et en continuant ensuite sur la 910. Le passage sur la tristement célèbre centrale hydroélectrique de Kárahnjúka est donc obligé. Ce barrage créa en effet la polémique au sein de la population islandaise. Le décor est un peu trop terne et ne donne pas envie d’y rester quelques minutes. Au bout de quelques kilomètres, la route 910 arrive sur un parking dans un lieu presque inhabité.

Après le 4x4, un tour à pieds

La piste F894 se longe vers le nord, puis tourne vers l’ouest à l’arrivée au lac d’Öskjuvatn. Elle continue ensuite sur environ 7 km où les véhicules doivent rouler à vitesse réduite. Au bout du parcours se trouve un petit parking : le Vikraborgir.

À partir de là, les 4x4 ne peuvent plus rouler. Il faut faire la traversée du reste du chemin à pied. Sur cette partie, il est conseillé de porter des chaussures robustes faites pour les randonnées. Les sentiers sont parsemés de petites roches et de pierres coupantes. La distance pour parvenir jusqu’à Viti est encore de 2 km.

Une fois arrivé à Viti, le spectacle est incomparable. Les bords du cratère sont abrupts jusqu’aux rives du lac. Pour ne pas manquer le coche, un tour de la crête est conseillé pour mesurer l’ampleur de l’immensité du lieu. D’ailleurs, la promenade est rapide vu que le diamètre de la caldeira fait moins de 1 km. Ensuite, il est recommandé de descendre vers le lac. La descente n’est pas difficile, mais la prudence est de mise à cause de certains passages glissants constitués de scories. Vaut mieux donc bien se cramponner.

Une petite baignade en enfer

Dans la langue locale, Viti signifie l’enfer. Mais cela veut-il dire que le lac est dangereux ? Il n’en est rien du tout ! La température de l’eau est parfois tiède, parfois chaude, en fonction de la zone de baignade. Elle tourne aux environs de 25 °C. Sa couleur vire souvent du bleu au vert en passant par le gris. Ce phénomène est causé par la présence de silice dans l’eau. La plupart du temps, elle vire au brun à cause des chutes de terre des falaises sur le pourtour.

Pour un petit bain thermal, il est possible de se changer derrière les rochers. Et sur le sujet, la provenance des touristes est tout de suite identifiable grâce aux tenues qu’ils portent. Ceux du sud de l’Europe arborent un maillot de bain tandis que ceux du nord préfèrent le naturel. Par ailleurs, la baignade doit se faire avec la plus grande prudence, car le fond du lac est plein de silice, ce qui le rend glissant comme le Blue Lagoon.

Un site à risque ?

La région tout autour de Viti n’est pas dangereuse. La majorité des touristes qui se sont baignés dans le lac n’ont jamais été surpris par une remontée brusque de la température. Cependant, il est conseillé d’être attentif à la moindre variation.

Le volcanisme y est encore très actif, les dégagements de soufre du lac d’Öskjuvatn en sont les premiers signes. D’autant plus qu’il faut considérer le fait que le cratère s’est formé il y a seulement près de deux siècles.

Il est également recommandé d’être prudent par rapport à la météo qui peut compliquer la remontée depuis la rive du lac jusqu’aux crêtes de la caldeira en cas de pluie ou de chute de neige. Les éboulements sont aussi fréquents et la récente chute d’un pan de la falaise du lac d’Öskjuvatn  prouve que les risques sont encore bien réels.