Côte du Strandir

Strandir est considéré comme la partie la plus désertique des fjörds de l’Ouest. De Hólmavík à Krossnes, le territoire reste inhabité, et rares sont les voyageurs qui s’y rendent pour faire du tourisme.

On dit que c’est à Strandir que les pratiques occultes ont le plus dominé. L’histoire islandaise révèle plusieurs faits qui s’y sont produits par le passé, et nombreux sont les sorciers et les enchanteurs qui ont été cités. Même de nos jours, quelques vestiges attestant la pratique de l’occultisme y sont encore présents.

À Hólmavík par exemple, il y a le Musée de la sorcellerie. À l’entrée, deux gros corbeaux accueillent les visiteurs, un détail qui sort tout de suite de l’ordinaire et que les touristes ne manqueront pas remarquer.

Le musée n’est pas très grand, mais attire toutefois la curiosité. En plus du calme absolu qui y règne, quelques anciens écritures et récits, des objets utilisés par les enchanteurs d’autrefois y sont encore conservés.

Le fjord Steingrimsfjördur constitue une délimitation naturelle entre Hólmavík et Drangsnes, qui sont les deux villages les plus intéressants de Strandir. Drangsnes est essentiellement réputé pour son hotpot à 40° avec vue sur la mer et l’île de Grimsey. Il est le point de départ des bateaux qui se rendent vers l’île. Le trajet pour rejoindre ce dernier dure environ 10 minutes, l’occasion de contempler les merveilleux oiseaux avifaune qui y vivent : Macareux, guillemots noirs, fulmar et autres hirondelles de mer. L'île compte aujourd’hui près de 75.000 espèces d’oiseaux, une information qui fera sans nul doute le bonheur les photographes et les amoureux de la nature.

En direction du Nord, une pause au village de Djúpavík est conseillée pour ceux qui souhaitent visiter l’ancienne station de pêche délaissée depuis les années 1950.

La route 643 passe par cette célèbre et gigantesque usine abandonnée, connue spécialement pour avoir hébergé le groupe Islandais Sigur Ros, venu jouer dans cette vieille station il y a encore quelques années de cela.

Quelques kilomètres encore plus au Nord du Norðurfjörður, notamment sur le bas de la route, on trouve une piscine. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, au fond de la côte de Strandir, la piscine naturelle de Krossneslaug, avec une eau tempérée 38°, offre une vue exceptionnelle qui donne sur la baie d'Húnaflói.