Les falaises de Látrabjarg

Látrabjarg est une pointe qui dispose des falaises s’étendant sur 14km de littoral. Point d’Europe qui se trouve le plus à l’Ouest, Látrabjarg est surtout réputé pour les millions d'oiseaux qui peuplent ses falaises en été.

La plus haute falaise culmine jusqu’à 444 mètres. Il se trouve dans la partie sud-ouest des fjords de l’ouest. Pour y parvenir, il faut passer par la route en terre 62 et bifurquer par la 612 pour aller vers la pointe sud en parcourant une quarantaine de kilomètres. La route qui longe les fjords nous mènera vers la baie de Skápadalur. Un bel endroit à couper le souffle.

La route de terre n’est pas en très bon état, cependant, elle est bien accessible par toutes les voitures. Non loin du croisement entre les routes 62 et 612, un arrêt est indispensable près du bateau échoué depuis 1981. C’est un bateau de pêche Gardar BA 64. Cet endroit est idéal pour la prise de photo et très apprécié par les passants. C’est toujours en suivant la route 612 que vous pouvez rejoindre la plage de Raudisandur aux couleurs dorées. Une plage unique où il est possible de voir des phoques se prélassant.

Une fois sur le parking de Bjartangar, profitez pour faire une balade tout au long de la falaise. Elle peut durer entre une ou deux heures. C’est un endroit très exposé au vent et qui nécessite de s’équiper d’un coupe-vent.

Látrabjarg est très riche en endroits exceptionnels dont la place à vue du haut des falaises et des panoramas sur les fjords. Il y a également la place où on peut observer les différents oiseaux. Moins sauvages, on peut les approcher de très près et les prendre en photo. Cependant, il faut tout de même rester discret pour ne pas les déranger et perturber. Parmi ces oiseaux figurent les pingouins tordas, goélands, mouettes tridactyles et plus de six millions de macareux moines. Ces derniers sont en effet les principaux habitants de la falaise. Il est aussi possible de croiser des phoques sur les rochers au pied de la falaise.

Látrabjarg est un endroit très calme de par son isolement sur la pointe des fjords de l’Ouest. On ne peut qu’entendre les cris des oiseaux brisant le grand silence. Aussi, il est riche en lieux impressionnants. Cependant, il est indispensable de faire attention lorsque vous êtes sur les falaises. Il est déconseillé d’aller trop près du bord. Cela parce que le bord est composé de pierres humides et glissantes avec moins de signalisation.

Látrabjarg un endroit qui mérite d’être visité et qui vous procure un grand plaisir durant votre passage. La sensation que vous y trouverez est unique. Ce qui fait de lui un endroit incontournable des fjords de l’Ouest.