Hornstrandir, une réserve naturelle unique

La région d’Hornstrandir se situe dans la péninsule septentrionale de l’Islande. Elle se trouve au nord du grand glacier Drangajökull, au nord des fjords de l’ouest. Difficile d’accès, il s’agit d’une région entièrement isolée du reste de l’île.

De belles falaises constituent la partie nord d’Hornstrandir, dont la célèbre Hornbjarg. Cette dernière culmine à 534 mètres d’altitude. Elle offre une vue panoramique inégalée sur les plages de la côte nord. Celles-ci sont bordées par des bois provenant de Sibérie.

En 1975, la région de Hornstrandir est devenue une réserve naturelle. Elle est située aux dernières limites du cercle polaire avec des conditions climatiques extrêmes. De par sa localisation assez difficile d’accès à cause du glacier Drangajökull, elle était désertée depuis des dizaines d’années. Pour l’atteindre, il est indispensable de prendre un bateau en partant d’Isafjordur, de Bolungarvík ou de Norðurfjörður dans les Vestfirðir.

Que voir Hornbjarg ?

La falaise d’Hornbjarg est un endroit spécial et unique au monde. Aucune infrastructure touristique n’y est toutefois présente. Vous profiterez cependant du côté sauvage avec ses fjords et ses montagnes enneigées tout en visitant ses églises et maisons abandonnées ainsi que ses vieux phares. Les touristes qui adorent la tranquillité, la randonnée, la découverte et les grands espaces sont ainsi les seuls à s’y rendre.

Une des spécificités de la région d’Hornstrandir est la présence du renard arctique et de nombreux oiseaux. Ces derniers se trouvent généralement près des falaises de Hornbjarg et d'Hælavíkurbjarg. Les macareux moines, les guillemots et autres mouettes sont les plus nombreux. Quant au renard, c’est rare d’en rencontrer pendant les randonnées. Il reste toujours caché.

Faire du trek dans la région

Comme il a été dit précédemment, les touristes qui viennent dans la région sont adeptes de randonnées. Ils choisissent généralement de partir en trek pour rallier la partie nord à la partie sud ou inversement. Il est à noter que le circuit nord-sud est le parcours le plus long. Il s’étend sur près de 105 km. Ce circuit peut se faire en 7 jours à raison de 15 km par jour. Il consiste à rallier Grunnavík à Hesteyri en passant par la côte Est : Bolungarvik et Hornvik. Mais il est aussi possible de choisir un circuit plus court et simple comme le grand classique qui relie Sæból and Látrar à Hornvík. Ce parcours s’étend sur 45 km et peut se faire en seulement 3 jours.

Vous pouvez organiser votre trek seul mais sachez qu’il est aussi possible de faire appel à divers organismes spécialisés pour le faire à votre place. Ils peuvent aussi vous accompagner et vous guider tout au long du parcours comme celui de VesturFerdir.

Informations supplémentaires

La région d’Hornstrandir a des conditions climatiques extrêmes par rapport aux autres régions de l’Islande. La pluie, le brouillard épais et le vent y sont toujours présents. De ce fait, pour y aller, il faut un équipement adapté à ces conditions. À noter qu’il est aussi possible de passer par des gués durant le trek.

À titre informatif, il existe des sites déjà aménagés qui permettront aux touristes de camper et de se reposer.