Grottes et tunnels dans le champ de lave de Hallmundarhraun

Hallmundarhraun est un champ de lave qui résulte d’une importante éruption près du glacier de Langjökull dans les années 930.

Recouvrant une zone de 242 km², elle est formée de nombreuses grottes étendues de lave. Une partie de ces dernières figurent parmi les plus longues et les plus profondes du pays.

Il est fort probable que les Vikings, colons originaires de la région de Borgarfjordur, aient assisté à la coulée de lave en fusion à partir de laquelle se sont formées ces grandes grottes. Surtshellir, quant à lui, est classée parmi les grottes de lave les plus importantes au niveau international. Et dans le cadre national, elle se trouve aussi au sommet du classement. Par contre, elle a fait l’objet de plusieurs rumeurs véhiculées quant à son origine. Selon les dires de certains, à une époque, un clan de malfaiteur y habitait. Ses membres volaient le troupeau des fermes environnantes. Ils renforcèrent par la même occasion la grotte pour rendre difficile la tâche des autorités qui étaient venues les arrêter. 1000 ans après, des éléments attestant de leur passage sont encore visibles sur le lieu.

La grotte de Surtshellir mesure à peu près 2 km de long, 1 970 mètres pour être plus précis. Elle se compose de 5 lucarnes, dont 4 vastes et une étroite. La grotte mesure environ 9 mètres de haut, mais dans le fond, la hauteur est beaucoup plus faible. La visite du site nécessite une journée entière. Cependant, entre 2 et 3 heures suffisent pour rallier les parties principales.

Stefanshellir se situe à proximité de Surtshellir. À 300 mètres de la lucarne au Nord de Surtshellir se trouve l'entrée principale de la grotte. Seulement 30 mètres dissocient les deux grottes, c’est pourquoi il arrive qu’on les considère souvent comme formant une seule entité. Celle de Stefanshellir mesure 1 520 mètres de long, et si l'on y ajoute la longueur de la grotte de Surtshellir, en tout, l’on obtient finalement 3 500 mètres. Du fait de relative planéité, marcher dans la grotte n’est pas difficile. L'entrée principale est un gouffre et ne peut être aperçu que de près. La grotte, quant à elle, est divisée en plusieurs bifurcations, et les visiteurs, surtout les étrangers, pourraient s’y perdre facilement.

La grotte de Vídgelmir est la plus éloignée de toutes les grottes constituant la lave de Hallmundarhraun. Il faut compter 1 h 30 de temps pour rallier la grotte Surtshellir à celle de Vídgelmir. Cette dernière se trouve à 33 kms du cratère principal, et approximativement à 5 kms de la grotte de Surtshellir.

Vídgelmir fait 1 585 mètres de long. Sa plus haute position est estimée à 15,8 mètres et son endroit le plus étendu est de 16,5 mètres. De plus, sa masse volumique est de 150 000 m3. Ayant ces détails comme référence, il est raisonnable de supposer que Vídgelmir est la plus importante de toutes les grottes d'Islande. Le précipice qui se dissocie en une seule entrée est étonnant, 75 mètres de long et 15 mètres de large, avec une immense profondeur.

La grotte commence par une petite caverne qui se dirige par la suite dans la cave principale, et depuis ce lieu, on accède aux allées qui mènent tout au fond. La grotte est grandiose et propose un moment exquis de découverte qui ne risque pas de tomber dans l’oubli.

Toutes ces informations constituent une raison pour laquelle Vídgelmir est considérée comme un élément très important du patrimoine historique de l’Islande.

La cascade de Hraunfossar ou encore "Les Chûtes de Lave" dérive du haut du champ de lave de Hallmundarhraun et coule en descente et finit son parcours en « s’écroulant » sur les rochers de lave. Elle fait également partie des richesses touristiques propres à l’Île.