Sur la piste de Kaldidalur

Kaldidalur ou la dénommée route 550 est la piste la plus courte pour ce qui est de traverser l’intérieur de l’Islande. Néanmoins, l’expérience vécue tout au long de ce trajet procure une sensation d’adrénaline et une folle aventure.

Le mot Kaldidalur est un nom islandais, qui signifie Vallée froide. Il dérive du mot Kaldidalsvegur, qui est l’appellation de la vallée coupée par cette route. Hautes terres pour les débutants est aussi l’une des appellations de ce trajet. Le début de la piste se trouve au nord de Þingvellir et à l’ouest du volcan Skjaldbreiður. Ensuite, à l’est de Reykholt, elle regagne Reykholtsdalur et Húsafell, en continuant vers Hvammstangi à Miðfjörður.

Une folle aventure à ne pas rater

Traverser cette piste est une expérience inoubliable, car la simple pensée de conduire sur Kaldidalur provoque une grande excitation. Une route non goudronnée à travers un paysage inexplicable, à part l’usage du mot étrange. Aucune habitation ni d’autres personnes aux alentours. Toute une variation de la nature, une zone déserte, des pierres et des rochers à perte de vue. Tout à coup, au milieu de nulle part, une rivière et des glaciers font leur apparition. En allant vers l’Est par la voie d’une route secondaire, vous arriverez à une hutte au pied du glacier Langjökull. Ce type de paysage ne se rencontre que dans de rares endroits dans le monde.

La route 550 mesure environ 40 km. Son parcours ne nécessite pas vraiment le déplacement avec un 4x4, puisque l’itinéraire n’est pas dans le classement de route F. En tout cas, les transports à deux roues ne sont pas autorisés. Il est toujours préférable de voyager avec un mobile en parfait état et couvert d’assurance, car aucun garage ni station ne sont présents au milieu de cette nature déserte. En outre, s’informer sur les conditions météorologiques est un bon début, pour mieux préparer son aventure. Des tours guidés sont aussi possibles, pour plus de précision concernant les endroits à parcourir. La piste est notamment ouverte de la fin mai à la mi-septembre.

Un endroit à découvrir en toute circonstance

Autrefois, Kaldidalur est le chemin emprunté par les fermiers qui vivaient entre l’Ouest et au Nord-le nord-Ouest du pays, et pour se rendre à Þingvellir. En 1830, il s’agit de la première route à être officialisée et construite grâce à de grands travaux. Ce recoin du pays renferme des mythes, qui sont connus à travers la réalisation de certaines sagas islandaises. Pendant le printemps, la vue en hauteur est vraiment magnifique, pour dire « Pourquoi parcourir le monde à la recherche du bonheur, alors qu'il est présent sous les yeux ? ».

La vallée de Kaldidalur, vu son paysage désert et sa piste serpente, est d’une beauté incomparable. Des endroits fabuleux à découvrir, comme les tunnels de lave, la cascade horizontale, la source bouillante et encore une myriade de merveilles. Pourquoi ne pas parcourir une quarantaine de kilomètres à travers les montagnes et ainsi profiter de l’authenticité du paysage, au lieu de supporter un voyage d’une centaine de kilomètres qui ne vous offrent aucun plaisir ? Une véritable chevauchée à ne pas rater, pour s’offrir une liberté totale et se détacher de sa routine quotidienne en un court moment. La référence est à voir sur ce site concernant des détails de la route et son environnement.