Tröllaskagi, la péninsule du troll

En visitant Tröllaskagi au nord de l’Islande, vous ferez la rencontre de petites communautés à la vie culturelle riche. Divertissement est le maître-mot de cette péninsule regorgeant de plusieurs activités telles que la randonnée, l’observation des baleines et le ski.

Tröllaskagi est une péninsule située au nord de l’Islande, entre les fjords de Skagafjörður et Eyjafjörður. Il faut prendre la route numéro 1 pour arriver jusqu’à cette presqu’île, en passant par Reykjavik et Öxnadalsheiði.  Cette voie est moins praticable en hiver, donc il est préférable de la traverser en été. À votre arrivée, vous serez émerveillé par la vue des vallées profondes, des montagnes et des glaciers. Le mont Keeling culminant à 1538 mètres figure parmi les sites les plus visités.

Démarrer la randonnée à Hofsós, puis à Hólar

Si la zone n’était pas accessible avant les années 70, elle est devenue peu à peu un centre d’activités très prisé par les touristes. Ces derniers peuvent avoir une vue imprenable sur des paysages époustouflants à partir de Tröllaskagi. Au cours d’une randonnée, un premier arrêt à Hofsós s’impose. Il s’agit d’un village de 200 habitants où l’on peut avoir une vue magnifique sur la piscine municipale.
Par la suite, Hólar, avec à peine 100 résidants, mérite également le détour. Ce siège d’un ancien diocèse est aujourd’hui devenu un lieu d’étude d’aquaculture et de biologie marine. Une université y est installée, où les villageois apprennent l’équitation et le tourisme.

Prendre la route numéro 76

En allant vers Siglufjörður, suivant la route numéro 76, vous découvrez une population (de 1200 habitants) qui vit du tourisme et de la pêche. Auparavant, il fallait passer par des sentiers impraticables en hiver. Dorénavant, ce village est accessible toute l’année. Il est relié à Ólafsfjörður et les autres villes de la péninsule par un tunnel.

Le voyageur vit une expérience toute particulière en traversant l’un des passages souterrains à sens unique connectant Siglufjörður et Dalvík. Il peut s’adonner à la pêche dans l’une de ces petites villes. Dalvík est justement la ville-hôtesse du festival des poissons chaque année. Elle  accueille tous les mois d’août 30 000 personnes environ.

Les activités possibles

Les communes de Siglufjörður, Dalvík et d’Ólafsfjörður offrent de belles possibilités de promenades, de skis, d’excursions en mer et en montagne. Il est possible de prévoir une croisière depuis Árskógssandur à l’île de Hrísey.

La petite usine de Kaldi vaut également le détour si vous êtes amateurs de bières. Par ailleurs, les passionnés de baleines trouvent leur bonheur en observant ces cétacés à Hauganes. Avec un peu de chance, ils peuvent également contempler les sauts de ces animaux trapus à Hjaltevri.  La vie artistique est débordante dans ce village. De ce fait, au passage, vous assistez forcément aux expositions organisées par les villageois.

Pour finir, le séjour à Tröllaskagi, une halte près de la « maison du père Noël » à Hrafnagil, est conseillé, car à cet endroit, vous découvrez le célèbre festival d’artisanat, qui a lieu tous les mois d’août.