Myvatn, le lac des mouches

Myvtan est un lac situé près des zones géothermiques les plus intéressantes de l’Islande (au nord). Ce coin de paradis attire les oiseaux et les moucherons. De plus, il est entouré de volcans et de « châteaux noirs », entre autres.

Admirer le lac dans toute sa splendeur

Myvtan ou le lac des mouches en vaut le détour lorsque vous partez pour l’Islande. Ce coin de paradis des oiseaux dans le nord de l’île vous fera découvrir des sternes arctiques et une multitude de poissons de toutes espèces. De plus, cette visite vous donne l’occasion de faire des randonnées autrement, entre mille curiosités géologiques, volcaniques et aquatiques. Il n’y a rien de plus amusant que de voir la danse de séduction des insectes diptères mâles au bord du lac, de dénicher un petit arlequin plongeur, de contempler un plongeon imbrin ou un garrot d’Islande.

Prévoir une randonnée depuis Reykjahlid à Skutustadir

L’un des bons plans à réaliser absolument une fois arrivé au nord de l’Islande est la randonnée dans les zones géothermiques. Vous pouvez vous promener en vélo depuis Reykjahlid (au nord-est) à Skutustadir (au sud-est). Ainsi, vous traversez sans difficulté 14 kilomètres, tout en savourant le célèbre pain de seigle noir, et en découvrant des paysages à couper le souffle. Au passage, initiez-vous à la préparation de cet aliment de base traditionnel concocté avec du saumon et de la truite fumée. Celui-ci est cuit dans de l’argile pour avoir un goût exquis.

À mi-chemin, il ne faut pas oublier de prendre de l’altitude pour contempler l’incroyable volcan Krafla (818 m). Celui-ci a donné son nom aux phénomènes thermiques les plus spectaculaires de l’Islande. Par la suite, vous êtes assurément étonné à la vue de l’immense cratère du volcan Hverfall (420 m de hauteur). En arrivant à Dimmuborgir, 5 parcours fléchés vous y attendent. Vous avez intérêt à suivre le chemin indiqué, car en vous y écartant vous risquez de traverser un sol friable. À cet endroit vous pouvez contempler la lave des « châteaux noirs » dont l’aspect est très bizarre.

Promener en direction d’Hverir, d’Egilstadir…

Une balade entre les solfatares fumants et les mares de boue frémissante donne du piquant à votre séjour, une fois arrivée à Hverir. Au pied de la colline Namafjall, vous plongez dans un décor teinté de soufre. Toutefois, il vaut mieux parcourir les sentiers balisés et passer à côté des zones blanchâtres pour éviter de mauvaises surprises. Par la suite, prenez la direction d’Egilstadir pour découvrir la curieuse coulée de lave de Leirhnjukur.

S’offrir une halte

Vous pouvez vous accorder une pause à proximité de la ferme de Skutustadir où vous observez la vaste zone d’activité hydromagmatique. Un bon nombre de cratères s’y est formé suite à de violentes explosions de vapeur. Ce genre de phénomène ne se produit qu’en Islande et sur la planète Mars.

Après avoir pris le temps de découvrir les merveilles géologiques, volcaniques et aquatiques au nord de l’Islande, n’oubliez pas de vous y détendre. La source chaude s’offre à vous tout comme l’époustouflant paysage lunaire. Vous profitez d’un moment de sérénité en longeant le petit lagon opale de Jardbodin. Pour terminer votre journée en beauté, prenez en photo le coucher de soleil exceptionnel vers l’ouest de Myvtan.