Péninsule de Melrakkaslétta

À cause de sa position géographique très éloignée dans le nord Est de l'Islande, la péninsule de Melrakkaslétta est généralement ignorée par les visiteurs qui préfèrent directement passer par le chemin entre Myvatn et les fjords de l'Est en prenant la route principale numéro 1.

Le lieu le plus nordique de l'Islande se trouve à Hraunhafnartangi, par le simple fait que son phare se situe à peu près à 3 km du cercle polaire.

La région est réputée comme étant l’une des places rêvées pour contempler la splendeur du soleil de minuit entre mi-juin et mi-juillet. Skipavik, Hraunhafnartangi, Rakkanes, Rifstangi, et ses autres côtes constituent des points d’observation inouïs pour pouvoir admirer la lumière spécifique présentée par ce phénomène solaire à cette époque de l'année. Sans parler de la latitude et les charmantes falaises qui longent lesdites côtes.

Rauðinúpur est aussi une autre zone propice pour assister au même spectacle, à la suite d’un tour en bord de mer par exemple. Comment alors y accéder ? Il faut emprunter la 85 qui se dirige vers le Nord jusqu'à un croisement. Après Sandvik, l'endroit est indiqué Nupskatla, à partir duquel on prend 8 km de route en terre pour parvenir à la ferme de Rauðinúpur.

À l’arrivée, une agréable promenade de 30 à 40 minutes à travers la côte vous conduit à proximité d'un promontoire volcanique en rouge et noir. De là, vous pourriez regarder des centaines de fous de bassan et fulmars, un détail qui donnera plus de charme a votre aventure. La voie est assez caillouteuse, mais présente tout de même un passionnant parcours.

Il s’agit de l'un des endroits exceptionnels en Islande où se trouvent les fous de bassan. Le paysage est tout simplement extraordinaire par beau temps… une splendeur confirmée par les chants des oiseaux nichés sur le cap et avec décor de fond le soleil orangé disparaissant à l'horizon. L’occasion de croiser un renard arctique est fort possible en route. De même pour celle de rencontrer de nombreuses hirondelles de mer polaire.

Étant au Nord d'Asbyrgi, la péninsule n’est accessible que par la route 85, une route suffisamment bonne alternant asphalte et route en terre tout à fait praticable. Les connaisseurs d'avifaune passeront d'ailleurs par cette route 85 pour atteindre la péninsule de Langanes ainsi que son fameux Stóri Karl, un gros rocher sur lequel sont aussi accrochés plusieurs fous de bassan.