Cratère Víti du Krafla

Le cratère Víti du Krafla se trouve non loin du lac Myvatn dans le Nord de l'Islande. Rempli d'une eau bleu intense et entouré d'une zone géothermique et de montagnes colorées, le lieu est exceptionnel.

Ce volcan qui comporte plusieurs cratères intègre l’alignement de fissures éruptives localisées sur le rift médio-atlantique qui coupe d’Islande du Nord au Sud et passe à 10km au Nord-Est du lac Myvatn. Cette zone constitue un des segments géothermiques les plus actifs de la dorsale islandaise.

Le volcan Krafla est peu élevé. Une vaste dépression circulaire (caldeira) de 8km de diamètre, comblée en grande partie par des matériaux basaltiques qui datent de la dernière période glacière porte le même nom.

Le maar du Helvíti, ou Viti, s’est formé entre 1724 et 1729. Au cours de cette période, le volcan était très actif, avec 7 éruptions fissurales qui étaient alors appelées les « feux de Myvatn ». Depuis le 17 mai 1724, le volcan a connu 29 éruptions dont la dernière série s’est passée entre 1975 et 1984. Celle-ci a été caractérisée par des jaillissements de fontaines de lave très fluide qui ont atteint parfois 100m de hauteur et qui ont créé une coulée sur une longueur de 19km. Actuellement, cette immense coulée de lave visible au pied du volcan Leirhnjúkur est encore chaude et dégage toujours des fumées.
Des forages géothermiques ont été pratiqués sur les flancs du cratère Viti pour alimenter la centrale implantée à proximité, la Krafla Geothermal Power Station.

L’itinéraire pour rejoindre le site du Krafla est le suivant : s’engager sur la route n°1 depuis Reykjahliö pour se diriger vers Grimsstaöir. Bifurquer sur la gauche pour prendre la route 863 et poursuivre la route après la centrale géothermique. La coulée du Leirhnjúkur est accessible depuis le premier parking, via un sentier balisé. Un peu plus haut, un deuxième stationnement permet d'aller jusqu'au lac du cratère Viti.