Parc national de Jökulsárgljúfur

Un espace unique avec les magnifiques chutes d’eau de Dettifoss et le canyon d’Asbyrgi.

JokulsaaFjollum, ou la rivière glaciaire des montagnes est, depuis toujours, l’une des plus longues rivières de L’Islande et même de l’Europe. Elle provient du Vatnajokull et se dirige vers le nord en passant par l’Holuhraun et le sandur pour ensuite être enjambée par le pont de la route numéro 1. Elle est caractérisée par une longueur de 206 kilomètres, un bassin de 7750km² et un débit de 183m³/sec. Au nord du Vatnajokull, elle passe par une lande, des plateaux légèrement en pente. Son courant s’intensifie sur les bords des montagnes, où les puissantes chutes d’eau se déversent dans le canyon. Sur son itinéraire, la rivière a façonné plusieurs fosses dans les couches basses des montagnes et à l’ouest, elle dévale en chute depuis une haute barrière, constituant ainsi l’ahurissante fontaine de Dettifoss. Cette dernière s’immerge dans de magnifiques gorges profondes, creusées par ce puissant cours d’eau et atteint pont de la rivière de la route numéro 85.

Une bouffée d’oxygène

En 1973, un parc national a vu le jour. Il s’agit du Jokulsargljufur et sa zone environnante. Puis en 1978, le parc s’est étendu jusqu’à Asbyrgi. Lors de l’extension du parc national du Vatnajokull, le plus grand d’Europe, en 2008, Jokulsargljufur et Skaftafell y étaient rattachés. L’enceinte inclut tous les canyons à l’ouest de Jokulsa. Il abrite les chutes Svatrifoss, la cascade de Dettifoss, Selfoss et Hafragilsfoss jusqu’à l’est de Jokulsa, ainsi certifiées monument national.

Entre les décors réputés du parc, mis à part des chutes d’eau citées antérieurement, il y a le Vesturdalur, l’Hljodaklettar, l’Holmatungur et l’Asbyrgi. Des canyons, des petits ravins, des formations de pierre de différentes formes et de toutes tailles, qui sont tous des œuvres naturels, sculptés par l’activité volcanique et les inondations de Jokulsa. Riche en proposition, le parc dispose de plusieurs centres de spectacles naturels, tels que les rochers piliers Karl et Kerling, les cascades Selfoss et Rettarfoss. Le secteur d’Holmatungur est constitué d’une flore aussi atypique que pittoresque variée.

Ballades, escapade, évasion, amusement, distraction et découverte sont au rendez-vous. Le mieux serait de prendre suffisamment de temps pour pouvoir comprendre et rencontrer les éléments qui distinguent ce coin du monde d’une bonne partie de ses concurrents. Un itinéraire qui peut être franchit en deux jours a été délimité à travers le parc, entre Detifoss et Asbyrgi. Cependant, il existe d’autres accès qui conduisent directement au parc. De plus, il est possible de choisir d’autres chemins comme les ruelles pour une promenade, mais seulement dans le cadre d’une offre exclusivement estivale.

Jokulsargljufur vaste et surprenant, au cœur de l‘Islande.

Les détails qui suivent suffiront éventuellement pour justifier le fait qu'il ait pu charmer tous les aventuriers durant des siècles. Sa longueur est de 24 kms, sa largeur s’étend jusqu‘à ½ km et sa profondeur de 100 m. Jokulsargljufur est l‘un des canyons les plus profonds et surprenants de l’Islande.

Une hypothèse soutient que le canyon et ses périphéries ont été creusés dans leurs fondements suite à des inondations glaciaires catastrophiques consécutives. La dernière inondation a éventuellement eu lieu il y a 2 000 ans, mais le relief démontre encore aujourd’hui la puissance de l’érosion qui a conduit à la formation de Jokulsargljufur. Durant les 8 000 années passées, deux fissures volcaniques étaient entré en éruption. L’une d’entre elles était parallèle à la rivière d’aujourd’hui, à une distance d’a peu près 6 km et son nom venait de la colline de Randarholar, au nord de la cascade d’eau de Dettifoss à Hafragil, sur laquelle la rivière traverse la partie principale de la grotte. La fissure de Raudholar est la plus importante faille de cratère sur la planète.

Ces fissures ont été causes par de larges coulées de lave même si des inondations survenues des rivières en effacèrent une grande partie, laissant le bord de la falaise derrière, comme Vigabjarg dans Forvod, Eyjan à Vesturdalur et Eyjan à Asbyrgi. Ces derniers sont tous des vieilles ruines de champs de lave.

Certaines des attractions naturelles les plus réputées en Islande se trouvent à l’intérieur de Jokulsargljufur. Dettifoss est estimé comme étant la chute d’eau la plus importante d’Europe. Sur place, on peut comprendre les forces qui ont conduit à la création du canyon d’Asbyrgi et Hljodaklettar. Les différences entre la puissance et le calme ne se ressentent qu’à Holmatungur, où les cristaux éclairent les ruisseaux et les fontaines tombent dans la rivière pétillante de Jokulsa.

Il n’est pas évident d’imaginer que la formation de ce canyon était due à l’effet combiné de l’eau, du feu et de la glace. Des jaillissements étonnants, catastrophiques et glacials ont façonné ces ravins profonds et ces bassins rocheux. Le plus connu d’entre eux est le canyon d’Asbyrgi, qui fait 3,5 km de long et 1 km de large. Classé parmi les phénomènes naturels les plus marquants, ce canyon sauvage en forme de fer à cheval avec des pentes raides peut atteindre jusqu’à 100 m de hauteur. Difficile d'imaginer comment cette merveille de la nature a été taillée par  d'énormes courants d’eau et à d'importantes cascades d’eau tombant sur les falaises pour parvenir jusqu’à aux étangs silencieux.

Botnstjorn et Leirtjorn sont, quant à eux, ornés d’une flore riche et majestueuse. Une formation rocheuse particulière s’élève depuis le centre d’Asbyrgi, mesurant environ 250 m de large, dénommée Eyjan. La zone est couverte d’un bois spécialement composé de bouleaux, de saules, de frênes de montagne. Quelques milliers de nouveaux pins plantés depuis peu s’y développent aussi. Si les demeures de Fulmars boréales se dissimulent dans les falaises peu accessibles, les autres oiseaux préfèrent les bois et les prairies.

La formation d’Asbyrgi est la conséquence d’une inondation catastrophique provoquée par un jaillissement glacial qui s’est produit il y a 10 000 ans de cela. À partir de cet instant, le lit de la rivière s’est déplacé vers l’est à cause de l’éloignement des deux plaques continentales. La légende locale affirme que le canyon Asbyrgi s’est modelé lorsque Sleipnir, le cheval à huit jambes d’Oldin’s, a posé l’un de ses sabots sur la terre et y a déposé son sceau.

Un enchaînement extraordinaire

Tout le long de la rivière Jokulsa à Fjollum se trouve une suite exceptionnelle de chutes d‘eau constituée, entre autres des cascades de Selfoss, Dettifossk, Hafragilsfoss et Rettarfoss. Une merveille de la nature qui ne se trouve nulle part ailleurs qu’en Islande. Tombant depuis 45 m de hauteur avec une largeur d‘environ 100 m, Dettifoss est connue comme la chute d‘eau la plus puissante d‘Europe. On y accède par la route qui traverse Holssandur, sur le côté Est de la rivière Jokulsa. Aussi, en traversant la route du côté ouest, s’arrêter à Hlojodaklettar et Holmatungur sera un moment inoubliable, une occasion à ne pas rater. Une fois arrivée aux chutes d’eau de Dettifoss, une vue d’une magnificence absolue vous y attendra.

Le stationnement au niveau du Grand Canyon et des chutes d’eau sont séparés par 30 minutes de marche, une distance ayant permis de creuser un terrier d’à peu près 500 m sur une période de 1 000 ans.

La prudence est recommandée et il est interdit de trop s’approcher du bord, car il n’y a pas de rampe garde-fou tout au long du chemin.

Au milieu de l‘ancien cratère, vous aurez également l’occasion d’admirer les affleurements d’Hijodaklettar à la surface. Ces derniers ont fait leur apparition après que les restes à base de matière volcanique furent emportés au loin par les flots. Quant aux falaises de Raudholar, elles sont localisées dans le nord, là où on trouve des débris métalliques coniques, et à la surface de la terre se dessinent des fissures considérablement étendues.

Selfoss est une cascade moins imposante d’une hauteur de 10 m. Des allées partant de Deltifoss permettent d’effectuer une agréable marche sur un kilomètre.

Sous Dettifoss, la chute d‘eau de Hafragilsfoss mesure 27 m de hauteur et se trouve dans un canyon rentrant. De plus, poursuivre jusqu’à Hafragilsfoss serait aussi fascinant, car en plus d’être établi dans un environnement ayant de la valeur sur le plan géographique et historique, ce site est pareillement intéressant que Dettifoss.

En outre, le potentiel hydraulique du canyon a été largement surexploité à l’aide d’une image ne reflétant pas trop la réalité. Cependant, cette pratique a été abandonnée après la découverte du caractère trop perméable que les strates de lave ont laissé dans la zone. Sur la rive Est du canyon, près de Hafragilsfoss, la rivière traverse un cratère désigné Randarholar émettant par la suite un tube de lave sur le talus de la falaise.

Holmatungur est un secteur de divergence. Des cours d’eau de cristal et des ruisseaux fougueux traversent d’abord la terre pour ensuite s’évacuer dans un torrent dangereux de couleur chocolat. Un assortiment raffiné de faune et flore reposent aux pieds des falaises et des monceaux.

Kelduhverfi

As à Kelduhverfi faisait partie des ferme-manoirs les plus étendues de l’Île. Ses terres étaient fastueusement composées de bois et de pâturages et renfermaient un nombre considérable de patrimoines. Les forts courants de la rivière de Jokulsa ont démoli plusieurs pâtures vers les XVIIe et XVIIIe siècles et As est passé d’une résidence riche à une mansarde indigente.

Un temple fut construit dans cette partie du pays quelques siècles auparavant, mais il est tombé en ruine en 1816. Les terres de Svinadalur servaient constituait la capitale d’As pendant une longue durée et la production de lait y était avantageuse pendant un temps. L’endroit était exploité et habité pendant le XIXe siècle et notamment jusqu’en 1946.

Des marques historiques témoignent aujourd’hui de l’existence de la production laitière de cette montagne, mais aussi la présence de petits cabanons à d’autres lieux hors de l’état d’As. L’implantation à Asbyrgi, l’une des plus petites propriétés ancestrales de la localité, a été plus ou moins habitéeen permanence durant des centaines d’années. Ce n’est qu’en 1928 que les services de forêt islandais en ont fait l’acquisition et l’ont joint à leur secteur.

Un couple parfait formé de beauté et d’originalité.

Paradoxale est la qualification adéquate qu’on pourrait attribuer à la nature de Jokulsargljúfur. Des coins boueux se situent dans les zones d’Hafragil et Holmatungur. Le bois de bouleaux d’Asbyrgi est très attrayant. Il se compose d’une multitude de plantes et est habité par des variétés d’oiseaux tels que les roitelets et les grives mauvis, voire même des sizerins. On y aperçoit régulièrement des oiseaux venant de zone humide comme les lagopèdes muets, les pluviers et les oiseaux de prairies. Ces derniers sont, la plupart du temps, localisés aux abords des lacs et des marais. Les zones rocheuses, quant à elles, hébergent les traquets et les bruants de neiges. De leur côté, les faucons, les corbeaux et les nids de Fulmars privilégient beaucoup plus les falaises.

Constitué de plusieurs voies diversifiées alliant distance et accessibilité, Jokulsargljúfur propose aussi la possibilité de camper à Asbyrgi ou encore à Vestardalur. Ces destinations sont à privilégier si vous voulez profiter d’un décor paradisiaque durant l’été en Islande.