Hverir, aux pieds de la montagne Námafjáll

Il existe de nombreuses curiosités géologiques à découvrir autour du lac Myvatn, au nord de l’Islande. La zone géothermique Hverir figure parmi les plus actives. Les visiteurs ont l’impression de ne plus être sur terre, mais comme transportés sur une autre planète.

Le site de Námafjáll fait partie des lieux incontournables lors d’un voyage dans le nord de l’Islande. Se trouvant à moins de 5km du bourg de Reykjahlíð. Námafjáll est le nom d’une montagne. L’un des plus surprenants champs géothermaux du pays est localisé au pied de ce massif. Cette zone se situe le long de la route n° 1, ce qui facilite son accès, car il peut être joint à bord d’une voiture classique. Les autorités locales ont aménagé un parking à proximité de Hverarönd. À cet endroit, les visiteurs peuvent déjà apercevoir les fumerolles et sentir la forte odeur de soufre dégagé par le site.

D’impressionnants contrastes

Dans cette zone géothermique de Námafjáll, aussi dénommée Hverir, il est possible d’observer à peu près tous les phénomènes d’origine volcanique, tels que des marmites de boue, des solfatares, des fumerolles, etc. Les lieux ne manquent pas d’impressionner les visiteurs. Les flancs de la montagne se parent d’une grande diversité de couleurs, allant de l’ocre au jaune du soufre auxquelles s’ajoutent le gris de l’argile et le noir de la lave. Par endroits, des mousses isolées apportent une couleur verte qui forme un contraste avec l’azur du ciel.

La fumée et l’âcre odeur du soufre sont omniprésentes. En empruntant un petit sentier, les visiteurs peuvent faire le tour de la zone et découvrir d’assez près les marmites bouillonnantes. Des panneaux sont implantés dans les zones dangereuses qui se trouvent à proximité des marmites dont la température dépasse 80°. Les touristes doivent s’abstenir de s’aventurer en dehors des chemins balisés, car le sol est très fragile et se craquelle par endroits. Certaines fumerolles dégagent de la vapeur pouvant atteindre 100° et la température au sol peut dépasser 80° dans certaines zones.
L’infiltration de l’eau de pluie dans le sol et son réchauffement qui le charge de gaz et d’acide sulfurique sont à l’origine de la formation de ces marmites de boue. Lorsque la matière entre en contact avec des minéraux, elle se transforme en argile.

Une randonnée au sommet du Námafjáll

Les visiteurs ne doivent pas se priver du plaisir de gravir cette montagne. La petite randonnée est à la portée de tous les niveaux de sportifs et il faut moins d’une heure pour parvenir au sommet. Ils pourront alors jouir d’une vue magnifique sur la zone géothermique et une partie de la région de Myvatn.